Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille voyage
Une fille voyage
17 janvier 2010

PREPARATIFS

Avancement de mes recherches avant le départ sur Internet :

- Choisir banque

Je choisis la RBC, grand groupe très présent au Canada, 1 place Ville Marie, à Montréal. Je pourrai obtenir seulement une carte de débit.
C'est pourquoi je garde ma carte bancaire française, si j'ai besoin de louer une voiture ou réserver un billet d'avion...

- Budget (approximation)

Mon budget est de 3500 € pour un an

600 € pour les billets d'avion A/R (Billet Open date de retour modulable)
360 € Assurance, je choisis Globe Partner
200 € Habillement
630 € (1 mois) Auberge de jeunesse : 30$/ la nuit (21 €)
160 € (1 mois) nourriture (236$)
13 € carte SIM (20 $)
50 € billet de train pour Paris

Je pars donc avec un peu moins de 1500 euros... Tout petit budget ! Mais je vais gérer, s'il faut je ferais un remake de : "j'irai dormir chez vous" ou un peu de woofing...

- Valise
Faire liste et faire léger !

- Choix d'opérateur téléphonique

Ce qui suit est une liste des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au Canada :

  • Bell Mobility: Ontario & Québec (CDMA)
  • Rogers / Fido-Microcell: Ontario & Québec (GSM)
  • Telus Mobility: Alberta, British Columbia, Ontario, Québec (CDMA)
  • Virgin Mobile: Ontario (CDMA-PCS)
  • Sprint Canada: Ontario, Québec (GSM ou CDMA, cela dépend de votre région)
  • Aliant: Nova Scotia, New Brunswick, PEI, TerreNeuve & Labrador (CDMA)
  • SaskTel: Saskatchewan (CDMA)
  • Il faut que je fasse un choix

- Auberge de jeunesse
j'en ai trouvé deux dont la localisation m'intéresse, c'est à dire en plein centre de Montréal,
. Montreal Hostelling International, 1030 rue Mackay
. Gite du plateau Mont royal, 185 rue Sherbrooke E.
Choisir et réserver

- Travail
Pour travailler, il me faut une assurance sociale, appeler NAS ou SIN, pour l'obtenir il faut que je me rende à un bureau DRHC, remplir un formulaire. J'obtiens ma carte sous 3 semaines.
A faire une fois arrivé sur place

- Logement

Je verrai sur place, je sais que pour ce que je recherche le loyer par mois et compris entre 400 $ (270€) et 800 $ (540€).

http://forum.pvtistes.net/vbclassified.php?do=category&categoryid=1
http://www.justlanded.com/francais/Canada/Guide-Canada
http://montreal.fr.craigslist.ca/
http://www.wwoof.ca/

- Changer l'argent (checker régulièrement le taux de change)

- Planning

Le planning est encore flou ! J'arriverai entre février et mars à Montréal (selon prix des billets d'avion mais au plus vite), je travaillerai jusqu'aux beaux jours, puis je partirai en trip sur le Canada, les Etats-Unis et l'Alaska. 

- Itinéraire

Je n'ai pas encore réellement fixé d'itinéraire, je ferai mes trajets en bus (le greyhound) et je sais quel endroit je ne veux surtout pas rater !
--> Montréal, Mont Royal, Québec (?), le Cabot Trail (Est, Est !!), Toronto, les chutes du Niagara,  Vancouver, Les rocheuses, Parc provincial Wells Gray, Le yukon Quest (Alaska), Anchorage (!!!)
Je pars de Montréal, et rejoins la côte Ouest, selon mon budget, j'irai faire un saut aux Etats-Unis (proximité oblige !).

- Papier

A faire faire mon permis de conduire international
Scanner tous mes papiers importants

Allez je planche !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
- RBC: bon choix<br /> - pour le portable, j'avais telus<br /> - effectivement le num de secu prend du temps, commence donc par ca. Tu dois savoir que tu peux commencer a travailler tant que tu peux donner un justificatif de ta demande à ton employeur, ce qui t'eviteras t'attendre 3 semaines, ou plus pour bosser...
Archives
Publicité
Publicité